[ad_1]


Président Ferdinand Marcos Jr. – Courtisy de PCO
WASHINGTON, États-Unis – Citant lundi les commentaires stellaires de l’armée philippine, le président Marcos a exhorté lundi à Washington à continuer de travailler avec Manille pour améliorer la défense et la sécurité, en particulier par des exercices conjoints et une aide militaire.
Marcos et le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, se sont réunis après quatre mois au Pentagone, le siège officiel du ministère américain de la Défense ici, lundi matin (temps de Washington) pour une réunion bilatérale pour discuter des «questions de défense et de sécurité d’intérêt commun».
Marcos a été rejoint par l’ambassadeur des Philippines aux États-Unis Jose Manuel Romualdez, le secrétaire à la Défense Gilberto Teodoro Jr., assistant spécial du président pour les investissements et les affaires économiques Frederick Go et le conseiller à la sécurité nationale Eduardo Año.
LIRE: PH, US Stage 1st Air, Missile Defence Forets
Depuis leur dernière réunion en mars, Marcos et Hegseth ont déclaré que leur pays avait fait beaucoup parmi leurs exercices conjoints. « Je suis très, très heureux de noter que les commentaires que nous recevons de nos propres militaires ont été très bons », a déclaré le président à propos des exercices conjoints de l’armée avec les troupes américaines.


Le secrétaire américain de la Défense Pete Hegseth – Courtisy de PCO
« Et quand je vois les officiers impliqués, lorsque je parle aux hommes et aux femmes impliqués, ils disent que c’était extrêmement utile », a ajouté Marcos dans son discours d’ouverture.
Le «Balikatan» annuel tenu en avril à mai est l’un des derniers exercices militaires conjoints des Philippines et de l’Amérique. Quelque 17 000 soldats ont participé aux exercices, qui comprenaient des frappes de missiles près de la mer de l’ouest des Philippines.
« Sous le président Trump et votre leadership, nous avons fait des progrès rapides dans l’amélioration de la dissuasion réelle et le maintien d’une Asie-Pacifique libre et ouverte », a déclaré Hegseth à Marcos.
Le chef de la défense américaine a ajouté qu’ils avaient déployé des missiles «nouveaux de pointe» et des systèmes sans pilote pour les Philippines.
«Ensemble, nous devons forger un fort bouclier de dissuasion réelle pour la paix, assurant la sécurité et la prospérité à long terme de nos nations.» Les États-Unis sont le seul partenaire traité des Philippines. En 1951, Manille et Washington ont scellé un traité de défense mutuelle (TMD), une coopération de sécurité prometteuse et une aide militaire.
« Le (MDT) continue d’être la pierre angulaire de cette relation, surtout en ce qui concerne la défense et la coopération en matière de sécurité », a déclaré M. Marcos.
« Nous devons continuer à être en discussion. Nous devons continuer à faire évoluer cette relation en tant que circonstances, le contexte dans lequel nous opérons a évolué », a ajouté le président. / CB
[ad_2]
Source link