[ad_1]


Bureau du Trésor
MANILLE, Philippines – Le chargement de la dette du gouvernement a augmenté en mai à un nouveau sommet de près de 17 billions de pesos, bien que l’accumulation de passifs ait été tempérée par l’appréciation du peso.
Les dernières données du Bureau of the Treasury (BTR) ont montré que les obligations en suspens de l’État ont augmenté de 0,99% par mois à 16,92 billions de pesos.
Depuis le début de l’année, les dettes ont accumulé de 5,41% ou 867,58 milliards de P.
Lire: Gov’t Debt a atteint le record P16.75T en avril
« L’augmentation minimale a été principalement motivée par les émissions nettes réussies de nouveaux titres nationaux, qui reflètent la confiance des investisseurs soutenus dans l’économie philippine », a déclaré le BTR dans un communiqué.
« Cela a été partiellement compensé par les effets d’évaluation d’un peso plus fort, contribuant à réduire la valeur des obligations externes », a-t-il ajouté.
En panne, les dettes locales – qui représentaient 69,6% du total des emprunts en circulation – ont échoué de 1,64% à 11,78 billions de P en mai.
Le BTR a déclaré que le gouvernement avait emprunté P190,87 milliards de plus qu’il avait payé aux créanciers nationaux au cours du mois. Mais cette augmentation a été compensée par l’effet d’un fort peso, ce qui a réduit la valeur locale des dettes intérieures libellées en dollars de 910 millions de P.
Pendant ce temps, les obligations externes ont diminué de 0,46% à 5,14 billions de P. Le BTR a déclaré que le gouvernement avait payé 3,55 milliards de pesos de plus aux prêteurs étrangers qu’il n’en avait emprunté au cours du mois, contribuant à la crise.
Un peso relativement stable a également réduit l’équivalent de monnaie locale des passifs offshore de 29,35 milliards de pesos. Mais cela a été en partie contrebalancé par une réévaluation de 9,14 milliards de pesos résultant de fluctuations de troisième parcours par rapport au dollar américain.
Le BTR a déclaré qu’il continuerait de favoriser des sources de dette onshore pour atténuer les risques de change qui pourraient s’accompagner de trop d’obligations étrangères.
« Cela reflète le fort biais du gouvernement pour le financement de la promesse nationale, ce qui aide à atténuer les risques de change et à renforcer le marché des capitaux locaux », a déclaré le Trésor.
« Le gouvernement reste attaché à sa stratégie prudente de gestion de la dette, garantissant que les emprunts sont stratégiquement alignés sur les objectifs fiscaux et la stabilité macroéconomique globale », a-t-il ajouté.
Cette année, l’administration Marcos prévoit d’emprunter 2,6 billions de pesos auprès de sources locales et étrangères pour brancher un trou budgétaire s’élevant à 1,6 billion de pesos, soit 5,5% du produit intérieur brut.
[ad_2]
Source link