La Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP) devrait procéder cette année à sa dernière réduction de taux de 25 points de base (pb), malgré un taux d’inflation légèrement plus rapide de 2,5 % en novembre, les pressions sur les prix restant gérables.
Quatre institutions bancaires interrogées par l’Inquirer ont prédit que le Conseil monétaire, l’organe suprême de décision du BSP, poursuivrait l’assouplissement et la réduction du taux de référence pour la troisième fois cette année, lors de sa dernière réunion cette année, le 19 décembre.
Si cette projection se réalise, le taux directeur sera alors réduit à 5,75 pour cent contre 6 pour cent, qui était le plus bas depuis février 2023.
Inflation bénigne
Emilio Neri Jr., vice-président senior et économiste en chef à la Banque des îles Philippines (BPI), a déclaré que même si une pause ou un saut reste possible, les données économiques récentes et les développements extérieurs s’alignent en faveur d’un assouplissement monétaire.
« Premièrement, les perspectives d’inflation pour 2025 plaident en faveur d’une baisse des taux. Malgré une hausse plus rapide des prix à la consommation en novembre, l’inflation reste largement conforme à l’objectif », a déclaré Neri.
L’article continue après cette publicité
« Une série de typhons a fait monter en flèche les prix des légumes, mais la chute des prix de produits clés comme le riz a tempéré la hausse globale des prix », a-t-il ajouté.
L’article continue après cette publicité
Neri a également déclaré que les données récentes sur l’activité économique n’étaient pas à la hauteur des attentes du gouvernement et des analystes, et que la pression sur les responsables gouvernementaux pour qu’ils réduisent les taux continue de s’accentuer.
Dans le même temps, China Banking Corp. a indiqué que les récents chiffres de l’inflation se situaient à l’extrémité inférieure de la fourchette cible de 2 à 4 pour cent du BSP, estimant que l’inflation resterait fermement dans les limites de l’objectif à l’avenir.
« En outre, on s’attend généralement à ce que la Fed abaisse son propre taux directeur de 25 points de base la semaine prochaine, ce qui devrait donner au BSP plus de marge de manœuvre pour continuer à assouplir sa politique monétaire », a ajouté Chinabank.
Des risques persistants
En outre, Chinabank a déclaré que le BSP continuerait probablement à signaler une approche prudente en matière de baisse des taux, citant les risques persistants et les incertitudes mondiales.
Metrobank a également déclaré que la baisse des taux se reproduirait dans un contexte de « prix à la consommation modérés ».
Son analyse, rédigée par Maria Kaila Balite, chargée de recherche à la banque, et l’analyste de recherche Ezra Vidar, fait état du début d’une reprise des dépenses de consommation et d’investissement entre juillet et septembre, après le début du cycle d’assouplissement monétaire du BSP.
« Malgré les améliorations, la croissance devrait rester inférieure à l’objectif officiel du gouvernement de 6 à 6,5% pour 2024 », ont déclaré les deux hommes.
« Dans ces conditions, et avec une inflation susceptible de rester dans les limites de l’objectif, le BSP a la possibilité de poursuivre son assouplissement monétaire pour stimuler davantage la consommation et les dépenses d’investissement et générer une croissance plus élevée l’année prochaine », ont-ils ajouté.
Une prévision de Deepali Bhargava, responsable de la recherche pour l’Asie-Pacifique chez ING Bank Philippines, a également souligné la même baisse probable des taux du BSP cette semaine. INQ