Guillermo Ochoa a passé la moitié de sa vie comme dernière ligne de défense de l’équipe nationale mexicaine.
Considérant toujours comme l’une des meilleures options pour le Mexique en tant que gardien de but à 39 ans, il a commencé ce qui allait être une carrière internationale de 20 ans à 20 ans en 2005. Au cours de cette période, il a dirigé le Mexique dans quatre FIFA Coupes du monde et a été le remplaçant dans une autre (2006). Il se prépare désormais à diriger le groupe en 2026, lorsque le Mexique, aux côtés du Canada et des États-Unis, accueillera le plus grand événement de football.
Il n’est pas rare qu’un gardien de but joue pendant des décennies dans un club ou un pays, mais pour quiconque a suivi de près les nations de la CONCACAF, il doit avoir l’impression que le passage d’Ochoa avec le Mexique s’est étalé sur une génération.
Ochoa, mieux connu sous le nom de « Memo », a disputé 151 matchs de niveau senior pour l’équipe nationale et a remporté au cours de cette période un record de cinq victoires lors de la Gold Cup de la CONCACAF, le plus grand tournoi national réunissant des équipes d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Il est considéré comme l’un des joueurs ayant remporté le plus de succès dans la compétition, en grande partie parce qu’il en est le pilier le plus ancien.
La majeure partie de sa carrière en club l’a trouvé sur les listes de la célèbre équipe mexicaine Club América, où il a passé deux séjours de 2004 à 2011, puis de nouveau de 2019 à 2022. Il a disputé 357 matchs avec le Club Americá, soit davantage de matchs au total pour les huit autres clubs dont il a fait partie, dont son dernier avec l’AVS Futebol, en première division portugaise.
Le passage à l’AVS était stratégique car des rumeurs circulaient après son départ du club italien de Salertnitana plus tôt cette année, selon lesquelles il chercherait à passer à la Major League Soccer. Cependant, il a déclaré aux journalistes que le déménagement au Portugal devait rester en grande partie sur le radar du Mexique. Aspirant à disputer sa sixième Coupe du Monde de la FIFA, Ochoa détiendrait le record du seul joueur à figurer sur six listes de Coupe du Monde pour un pays.
« Pour moi, la motivation est de continuer à connaître cette nouvelle ligue et de maintenir l’idée de faire partie de l’équipe nationale du Mexique, dans mes espoirs, et de participer à la prochaine Coupe du Monde », a déclaré Ochoa selon un rapport ESPN en septembre.
« Ça ne va pas être facile »
En regardant le palmarès de la dernière Coupe du Monde au Qatar, certains pourraient dire que le désir d’Ochoa de revenir vient du fait de prouver que les gens avaient tort qui suggéraient qu’il avait fini après la sortie malheureuse du Mexique en 2022.
Le Mexique n’a pas réussi à dépasser la phase de groupes pour la première fois depuis 1978 après qu’Ochoa ait inscrit un but tardif contre l’Arabie Saoudite qui a poussé El Tri vers le bas du classement et hors du tournoi sur la différence de buts.
Il s’est même en partie reproché les manquements du Mexique après le match, mais a également souligné qu’une jeune équipe mexicaine, l’une des plus jeunes dans une Coupe du Monde de la FIFA, avait pris le terrain. Cependant, selon lui, le groupe a indiqué qu’il y avait beaucoup à tirer de cette perte alors qu’ils se préparaient pour l’avenir et se tournaient vers 2026.
« Vous ne devriez pas vous demander si vous avancez ou reculez à cause d’un résultat », a déclaré Ochoa aux journalistes. suite à la défaite face aux Saoudiens. «C’est une erreur de dire tous les quatre ans que le cycle est terminé et de repartir de zéro. C’est une des erreurs et des expériences que j’ai dû vivre et que nous n’aurions pas dû faire. Il y a des jeunes qui ont disputé leur première Coupe du monde, qui ont acquis de l’expérience et qui font un pas en avant. Et nous devons les guider pour la prochaine Coupe du Monde, car ça ne va pas être facile.
En tant qu’hôte, le Mexique n’aura pas besoin de se qualifier pour 2026, mais il attend les leçons apprises de la majeure partie d’un groupe de 2022 qui a quatre ans de plus, plus sage et est déterminé par les souvenirs vifs qui découlent de la piqûre de son groupe. sortie d’étape en 2022.
Ochoa pourrait-il faire partie de ce mélange ?
Il est trop tôt pour le dire, mais son palmarès montre qu’il sera difficile pour la fédération mexicaine d’oublier ce que « Memo » a toujours apporté entre les poteaux comme dernière ligne de défense.