Dix-sept victoires lors de leurs 20 premiers matchs de la saison ont sûrement permis aux Cavaliers de Cleveland de se sentir bien à l’idée d’accueillir les champions en titre des Boston Celtics dimanche soir.
Même si Boston arrivait en ville après une séquence de sept victoires consécutives, c’était sans deux de ses meilleurs joueurs, Jaylen Brown (maladie) et Derrick White (pied) et venait de vivre une bagarre 138-129 contre les Bulls à Chicago deux soirs plus tôt.
Cleveland avait l’occasion rêvée de prendre sa revanche face aux Celtics, et il ne l’a pas laissé échapper.
Les Cavaliers ont marqué Boston avec sa première défaite depuis le 12 novembre, remportant une victoire de 115-111 après avoir fait face à un déficit de 12 points avec 8 :09 à jouer au quatrième quart.
Et les fans de Cleveland devraient savourer chaque instant de cette victoire, car les Cavaliers ne sont tout simplement pas au niveau des Celtics, peu importe ce que dit le tableau d’affichage dimanche.
Lorsque ces deux équipes se sont rencontrées il y a deux semaines, c’était Cleveland qui était en désavantage numérique, alors qu’Isaac Okoro, Caris LeVert et Dean Wade étaient tous absents lors d’une défaite de 120-117 qui a mis fin à la première saison des Cavaliers, une séquence de 15 victoires consécutives. .
Cleveland a également été retenu par Darius Garland, qui a réussi 3 en 21 sur le terrain lors de la rencontre du 19 novembre.
Nous n’avons pas encore vu Boston et les Cavaliers s’affronter à pleine puissance, mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que Brown et White font bouger l’aiguille bien plus qu’Okoro, LeVert et Wade. Les Celtics ont dû faire face à bien plus d’adversité lors de leur défaite de dimanche que Cleveland n’en a eu à supporter lors de son revers de la mi-novembre.
Il a également fallu une performance surhumaine de Donovan Mitchell pour que les Cavaliers égalisent la série de la saison avec Boston à 1-1. Mitchell a éclaté pour 20 points sur 6 tirs sur 6 depuis le terrain et 4 tirs sur 4 à 3 points au quatrième quart. Il devait littéralement être parfait pour s’assurer que Cleveland remporte la victoire.
Impressionnant? Oui. Mais une telle performance n’a fait gagner aux Cavaliers que la bataille, pas la guerre.
Bien qu’important, le match de dimanche ne préoccupera personne si Cleveland devait entrer en collision avec les Celtics à un moment quelconque des séries éliminatoires, surtout si cette rencontre se produisait lors de la finale de la Conférence Est. À ce stade, c’est une série de sept matchs. Et si les deux équipes sont en parfaite santé, Boston ne laissera pas les Cavaliers remporter quatre victoires avant lui.
Cleveland est une équipe de saison régulière jusqu’à preuve du contraire. Les Cavaliers ont obtenu deux places en séries éliminatoires au cours des six saisons précédentes, se faisant rebondir au premier tour des séries éliminatoires en 2023 avant de tomber en demi-finale de la Conférence Est – aux mains des Celtics – au printemps dernier.
Au cours de ces mêmes six saisons, Boston a effectué deux voyages en finale, deux voyages supplémentaires en finale de la Conférence Est et un autre en demi-finale. Il a subi une élimination au premier tour en 2021.
Cette équipe des Celtics est spéciale. Ne laissez pas une seule défaite vous faire oublier que Boston réalise 19,1 tirs à trois par soir, compte cinq buteurs avec une moyenne d’au moins 16,0 points par match et n’a pas perdu trois matchs de suite depuis les séries éliminatoires de 2023.
Alors célébrez maintenant, Cleveland. Il n’y aura plus aucune raison de le faire dans six mois.