L’ailier de l’Illinois, Will Riley, pourrait encore être au lycée. L’étudiant de première année a été reclassé au printemps pour aller à l’université cet automne.
Riley pourrait également faire partie de la formation de départ pour le numéro 25 de l’Illinois. Le Canadien de 6 pieds 8 pouces a trouvé le moyen de mener les Fighting Illini (4-1) au chapitre des points malgré avoir quitté le banc lors de tous les matchs jusqu’à présent.
Avant le match à domicile hors conférence de lundi contre Little Rock (3-3) à Champaign, Riley rythme l’Illinois en termes de score (18 points par match) et de tir à 3 points (14 sur 22). Il ajoute six rebonds par match.
Riley est athlétique et suffisamment long pour écraser efficacement le verre offensif et suffisamment habile pour réussir son propre tir chaque fois que le ballon est entre ses mains. Il a même fait un tour au poste de meneur à la fin de la victoire 87-40 de l’Illinois contre le Maryland Eastern Shore samedi.
« Je ferai juste des cerceaux », a déclaré l’entraîneur de l’Illinois, Brad Underwood. « Will simplement… Je vais utiliser le nom d’un gars, Michael Beasley, que j’ai côtoyé à Kansas State. Rien ne les dérange. Rien ne dérange Will. »
Beasley, bien sûr, était un incontournable à Kansas State. Après avoir récolté en moyenne 26,2 points et 12,4 rebonds pour les Wildcats, il est devenu n°2 lors du repêchage de la NBA 2008. Riley ne semble pas susceptible d’aller aussi haut dans le repêchage, mais c’est peut-être sous-estimer sa capacité à s’adapter et à s’améliorer.
Par exemple, lorsque l’Illinois a joué contre l’Alabama, n°8, mercredi, Riley a raté ses quatre premiers paniers et ses deux premiers lancers francs dans les 12 premières minutes. Il avait l’air un peu pressé et a tenté des tirs atypiques en essayant de résoudre la zone avant haute et athlétique de l’Alabama.
Puis, avec 6:23 à jouer en première mi-temps, Riley a montré qu’il apprenait vite. Il a récupéré le ballon en haut de l’arc, a simulé un tir pour faire passer son défenseur, puis a fait un petit pas vers la gauche et a encaissé un 3 points. Il a terminé avec un record d’équipe de 18 points, un sommet en carrière de neuf rebonds et quatre passes décisives sans revirement dans une défaite de 100-87 contre le Crimson Tide.
« Il joue juste le jeu. Ce qui m’a le plus énervé contre lui en Alabama, c’est qu’il a remporté des deux disputés avec environ 20 secondes au chronomètre des tirs », a déclaré Underwood.
Et il voit un grand potentiel chez son étudiant de première année.
« Quand il apprend à continuer à se faire commettre des fautes, ouf. Voilà à quoi ressemblent les choix de loterie », a déclaré Underwood à propos de Riley. « Il a le don de ne pas s’inquiéter de ce que je dis, de ne pas s’inquiéter d’un tir manqué (ou) d’une mauvaise mi-temps. Il joue juste dans l’instant présent et prend ce que le jeu lui donne. »
Riley et les Illini devraient affronter leur deuxième test le plus difficile de la saison jusqu’à présent à Little Rock, qui a recueilli 20 des 22 votes de première place lors du sondage de pré-saison de l’Ohio Valley Conference, les équipes n’ayant pas pu voter pour elles-mêmes.
Vendredi soir, Little Rock a riposté après un déficit de 22 points en première mi-temps au n°20 de l’Arkansas pour se rapprocher à sept points avant de se retrouver avec une défaite de 79-67.
« Je pense que si nous n’avions pas creusé un si gros trou en première mi-temps, il aurait été beaucoup plus facile pour nous de rester dans le match », a déclaré l’attaquant Mwani Wilkinson.
Même si les chevaux de Troie ont de grandes attentes, ils ne sont pas à 100 %. Le joueur de pré-saison OVC de l’année, KK Robinson, pourrait manquer toute la saison en raison d’une blessure au genou subie fin octobre, tandis que l’attaquant suppléant Creed Williamson, le fils de Corliss Williamson, double All-American à l’Arkansas et ancien joueur de 12 ans. Joueur NBA de 2 ans – a raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure au pied.
En leur absence, Creighton transfère Johnathan Lawson (16,3 points, 7,2 rebonds, quatre passes décisives) et Wilkinson (17,2 points), un transfert diplômé du LSU, donnent aux Trojans une paire d’ailes productives avec une taille et une expérience de grande taille. Ce sont également des tireurs prolifiques à 3 points qui frappent chacun à un taux de 41 % ou plus.
« Nous allons voir une équipe qui mélange les défenses », a déclaré Underwood. « C’est une très bonne équipe de Little Rock. N’oublions pas qu’ils auraient pu participer au tournoi de la NCAA l’année dernière. Ils sont très longs et très athlétiques. »
–Médias au niveau du terrain